Dérive génétique

Exposition sur la sauvegarde de plantes menacées

Pour son exposition Trésor végétal le Musée et Jardins botaniques de Lausanne nous ont demandé de concevoir et de réaliser un poste interactif expliquant la dérive génétique.

Le principe est de montrer qu’un phénomène aléatoire de sélection qui se répète de générations en générations sur une population isolée va forcément amoindrir la diversité des espèces… bref c’est compliqué!

Après avoir imaginé des systèmes avec des boules à tirer à la manière de jeux de loterie, nous sommes arrivés à une solution à base de boutons qui changent de couleur. Un levier de type bandit manchot a été développé spécialement pour amener l’aspect aléatoire à l’expérience.

L’expérience a été réalisée en deux exemplaires : la première pour Lausanne, l’autre étant destinée au Jardin botanique de l’Université de Fribourg.

Pour en savoir plus sur la dérive génétique, si vous supportez les termes allèle, génome et insularisation vous pouvez lire l’article Wikipédia. Et sinon, allez voir notre manip’ à Lausanne ou Fribourg.



Dérive génétique
Alain Woeffray 14 avril 2021
Partager cet article
Parcours Ludique de la Maison Cailler
Jeu de piste chocolaté