Un vélo d'appartement historique
Le musée Electrobroc propose depuis plusieurs années une activité durant la visite de son usine hydroélectrique qui consiste à pédaler sur un vélo d'appartement. À travers cette expérience, le visiteur est amené à produire par la seule force de son corps l'énergie nécessaire pour alimenter différents appareils électriques du quotidien exposés contre le mur : ampoule, chaîne hi-fi et autres écrans de télévision.
Les appareils à allumer sont de plus en plus gourmand en énergie : 18W, 35W, 50W, etc. jusqu'à 250W pour un mixer de cuisine. Le visiteur se dépasse donc de plus en plus jusqu'à atteindre son maximum personnel.
Malheureusement, après de longues années de bons et loyaux services, le vélo d'appartement commençait à laisser paraître les débuts d'une faiblesse bien naturelle à son âge.
Un ergomètre qui prend la relève
Electrobroc, a donc contacté Des Choses Pareilles afin de trouver une solution permettant de continuer à proposer cette activité, tout en profitant de remettre l'interface graphique au goût du jour.
Les contraintes peuvent être un facteur simplifiant la conception en réduisant le champ des options, et une des contraintes principale est celle de la robustesse et la tenue dans le temps. Cela nous à mené à choisir un ergomètre – appareil d'exercice physique de salle de fitness – pour sa solidité et sa conception réfléchie afin de fonctionner dans un environnement exigeant.
Un autre point à prendre en compte est celui de l'accessibilité : des personnes de tous les âges et de toutes les situations physiques passent chaque année par Electrobroc. Nous avons porté notre choix sur un appareil qui permet l'exercice des bras : une double manivelle qui ressemble à un "grinder" de bateau à voile.
Source : Technogym
Cela nous permet de faire d'une pierre deux coups : la hauteur de la manivelle est facilement réglable et la position debout évite de devoir faire assoir le visiteur. De plus, l'activité devient accessible aux personnes en chaise roulante !
S'intégrer à un produit fini ? Même pas peur !
Le challenge dans ce projet a été de pouvoir communiquer avec le "cerveau" de l'ergomètre et de s'affranchir de l'interface utilisateur originelle. Avec un peu de magique de programmation et d'électronique nous avons pu interroger l'appareil pour connaître la puissance instantanée produite et régler la résistance appliquée afin de rendre l'exercice plus ou moins difficile.
Une mise à jour réussie
Au final, le résultat est à la hauteur de nos espérances ! Le nouvel appareil est robuste, l'interface moderne et sobre et l'intégration au mur de consommateurs a pu se faire avec un minimum de modifications.
Même le certificat de participation, résumant les performances de l'exercice et l'énergie produite, a reçu un lifting !
Pour découvrir ce nouvel ergomètre, vous mesurer à vos pairs et apprendre comment l'hydroélectrique produit près de 60% de l'électricité en Suisse, rendez-vous à Electrobroc pour une visite énergisante !