Vous connaissez sûrement tous Cailler, une des plus célèbres marque de chocolat Suisse implantée à Broc.
Mais connaissez-vous Alexandre Cailler? Il s’agit du petit-fils du fondateur de la marque et fondateur de la fabrique de Broc. La direction de celle-ci a décidé de créer un parcours ludique centré sur ce personnage.
Ce parcours composé de plusieurs postes ayant pour but de faire découvrir au visiteur la vie d’Alexandre Cailler et Des Choses Pareilles a eu la chance de participer à son élaboration.
Notre mandat était découpé en deux parties. Premièrement nous devions créer des “effets spéciaux” dans une locomotive. Ceux-ci s’activent à l’entrée des visiteurs et doivent emporter le public dans un voyage dans le temps. Pour ce faire, une musique s’active, des lampes clignotent et une horloge tourne à l’envers pour s’arrêter à 9h00 pile, l’heure du début de l’aventure pour les visiteurs.
La deuxième partie de notre travail est la réalisation un coffre-fort ayant un style des années 1912. Ce coffre doit pouvoir s’ouvrir à l’aide d’un code et une foi ouvert doit se fermer automatiquement.
Les effets spéciaux
Pour déclencher les effets spéciaux, nous avons installé un détecteur de présence. Celui-ci lance une séquence prédéfinie. Tout d’abord le lecteur audio joue une piste prédéfinie. Les trois lampes clignotent les unes après les autres et finalement l’horloge commence à tourner à l’envers. Finalement tous les effets s’arrête en même temps et l’horloge s’arrête à 9h00.
Le vrai challenge de cette partie est cette fameuse horloge. Alain a démonté le mécanisme de l’horloge afin d’ajouter un moteur permettant de faire tourner les aiguilles rapidement à l’envers.
Il ne reste plus qu’à arrêter les aiguilles à 9h00 après un nombre de tours prédéfini. La solution choisie fût de coller un petit aimant sous l’aiguille des heures et avec un interrupteur magnétique disposé sous l’horloge. C’est Lucas qui s’est attelé à la programmation pour finalement détecter chaque tour d’horloge et l’arrêter au bon moment.
Le coffre
La première étape pour la réalisation du coffre est sa modélisation 3D. Une fois le modèle validé par le client, il est temps de passer à l’atelier.
Le coffre a donc été réalisé en MDF selon le modèle 3D par Ivan. La dernière étape la plus importante fût la peinture pour rendre le coffre réaliste. Avec une main de maître, Ivan a réussi à reproduire un rendu de métal vieilli et rouillé.