Le projet "Quel type de Barry êtes vous" permet aux visiteurs de Barryland à Martigny de répondre à un test qui les rapproche de la personnalité des chiens du Saint-Bernard.
L’activité est un parcours de questions qui invite le visiteur à découvrir les univers du futur parc en répondant à des questions.
Le visiteur évolue dans l’exposition avec une carte qu’il place sur sa réponse à chaque question. A la fin de la visite, il place sa carte sur une borne tactile qui lui présente le caractère de Barry qui lui correspond le mieux
Les bonnes idées
La première bonne idée concernant cette exposition était de vouloir la rendre interactive : ça amène le visiteur à se questionner, c’est plus engageant et plus intéressant !
L'interactivité amène de la vie : Les gens ont envie de venir et d'essayer.
Anna Tichelli - Barryland
4 Langues
Les contenus présents à Barryland doivent être disponibles en 4 langues.
Nous avons donc eu l’idée du livre. En tournant les pages le visiteur change la langue.
C’est simple, intuitif et bien réalisé grâce à la collaboration avec la menuiserie Clivaz à Sion et au réalisateur publicitaire Barras Enseignes à Crans-Montana
La personnalité de Barry ?
L’ambition de l’activité n’est évidemment pas de faire un test de personnalité précis.
Néamoins, il a fallu trouver un moyen de lier les réponses à certains traits de caractères ainsi que les types de personnalités des chiens à ces même traits de caractères.
Chaque réponse apporte donc des points sur un premier axe Social ainsi que sur un second axe Calme.
Le problème est que le caractère des chiens est plus nuancé que cela. Les questions que nous avons alors posées à l'équipe étaient de la forme “Quel chien à Barryland est très social et très calme ?” ou “… très social mais pas calme ?” etc…
A ces questions, nous avons eu des réponses du style : “Ah, ça c’est typique Dasty !”.
De cette manière nous avons pu “personnifier” (ou chiennifier) les caractères typiques des chiens.
La technique
Pour réaliser ce questionnaire, nous avons utilisé des lecteurs RFIDs qui viennent écrire les réponses sur les cartes.
Lorsqu’une carte est détectée, la réponse qui correspond à l’emplacement est inscrit sur la carte et le son “wouaf!“ est joué.
Le lecteur final est connecté à la borne tactile. En fonction des réponse, il ouvre une simple page web qui décrit le caractère correspondant.
Les coulisses
Découvrez les coulisses du projet en vidéo.