Robot

Plongez dans l'univers de la robotique

La nouvelle exposition « Robot » de l'Espace des Inventions propose de découvrir l'univers de la robotique à travers des dispositifs interactifs qui nous font tester et comprendre comment les robots fonctionnent, de quoi ils sont composés et leur utilisation à notre époque.

Des Choses Pareilles a eu l'occasion de participer à la réalisation de deux postes interactifs dans cette exposition : « Environnement et Fonctionnement »  ainsi que « Énergie ».

Fonction et Environnement

Le premier poste demande au visiteur de classer des robots sur deux axes : l'environnement dans lequel le robot évolue et le but que le robot sert.

L'idée était qu'une vidéo soit montrée avec le robot en action et qu'ensuite le visiteur choisisse les catégories dans lesquelles tombent les robots et valide sa solution.

Pour ce faire, nous avons utilisé notre lecteur multimédia en combinaison avec deux sélecteurs rotatifs. Une fois l'environnement et la fonction sélectionnés, un appui sur le bouton central valide le choix !

L'écran affiche un indice si une erreur a été commise ce qui permet au visiteur d'intégrer des connaissances à travers l'essai-erreur.


Énergie

Pour déclencher une réflexion autour du challenge que pose le choix de la source d'alimentation d'un système électrique, le deuxième poste nous demande de relier un type de source d'énergie à des robots.

Le visiteur branche un gros câble jack - le type pour guitare électrique - d'une part et d'autre du poste : dans l'un des connecteurs "source d'énergie" et dans l'un de ceux présentant un robot. 

La manip nous confirme en vidéo si notre choix est le bon, et tout naturellement, c'est un cas idéal pour notre lecteur multimédia ! 

Une envie qui déclenche une bonne idée

L'envie d'utiliser un câble jack a émané rapidement de l'équipe de l'Espace des Inventions. Nous étions un peu inquiets de la durabilité du câble qui serait manipulé par beaucoup de monde, y compris des enfants peut-être moins précautionneux, et cela nous a forcé à réfléchir différemment.

Nous nous sommes arrêtés sur une solution simple et robuste : ne pas utiliser le câble lui-même pour transporter l'information mais uniquement le contact se trouvant dans le connecteur en façade. De cette façon, le câble peut être endommagé, voire non conducteur comme une ficelle, et le dispositif interactif continue de dispositiver interactivement !


Le sélecteur de langue

Nous avons dû proposer des sélecteurs de langue pour ces dispositifs car le public vient de toute la Suisse et même de plus loin ! Ce n'est pas la première fois que nous devons utiliser des sélecteurs rotatifs et le montage de ce type d'élément avec leurs positionnements, découpes, serrages et butées, peut être plus long ou compliqué qu'il ne semble être nécessaire à première vue.

Cela nous a mené à réfléchir à une solution simple à installer et à utiliser pour le technicien de musée qui veut rendre son installation multilingue, ou proposer un choix au visiteur. Ce sélecteur rotatif pour Arduino se trouve dorénavant sur notre boutique!


L'exposition

L'exposition « Robot » est à découvrir jusqu'au 30 novembre 2024 à l'Espace des Inventions à Lausanne : site web. Pensez à réviser vos Captcha ;)

Robot
Romain Corthésy 15 janvier 2024
Partager cet article
Autres articles en lien
Escape Room au musée de Zoologie
Who let the dogs out ?