Et si on apprenait à faire les bons choix tout en jouant?
C’est l’idée derrière Bestlife, un jeu immersif conçu pour aider les jeunes à découvrir les métiers du commerce, de la banque, de la formation, des assurances ou encore de la fiduciaire. À mi-chemin entre jeu de société, simulateur de vie et outil pédagogique, Bestlife plonge les participants dans un parcours de décisions concrètes, avec un objectif : faire les bons choix pour construire sa “meilleure vie”.
Un parcours de vie à construire
Inspiré des jeux de plateau traditionnels, Bestlife transpose les mécaniques ludiques dans un univers tangible et numérique. Chaque joueur commence avec 1’000 crédits, choisit un avatar, définit un pseudo, puis évolue à travers plusieurs étapes de vie.
À chaque tour, il peut effectuer des achats dans différentes catégories : matériel, loisirs, mobilité, immobilier, assurances… ou investir dans sa formation pour mieux se préparer à l’avenir.
Mais attention, les imprévus peuvent surgir : incendie, maladie, perte de biens… À chacun de gérer ses priorités pour limiter les risques !
Découvrir les métiers autrement
Ce qui rend Bestlife unique, c’est son lien direct avec le monde professionnel. À chaque poste, des spécialistes (fiduciaire, banque, formation, assurance, etc.) sont présents pour aider les joueurs à comprendre les implications réelles de leurs choix.
En discutant avec ces professionnels, les élèves apprennent à mieux connaître les métiers, à en comprendre les enjeux… et à faire les bons choix dans le jeu comme dans la vie.
👉 Les joueurs qui visent le meilleur score ont tout intérêt à dialoguer avec eux !
L’apprentissage de commerce n’est pas un métier facile à présenter, donc il faut être interactif et ludique. C’est la mission de Des Choses Pareilles et le résultat, franchement, est impeccable !
![]()
Concours et leaderboard
La finalité du jeu ? Gagner un voyage à Europa Park avec sa classe !
Les élèves doivent donc collaborer pour marquer un maximum de points. Un leaderboard en temps réel permet de suivre les meilleurs scores, classe par classe ou individuellement, pendant toute la durée de la manifestation.
Comment on a fait ça ?
RFID et toiles tendues : une expérience physique
Chez Des Choses Pareilles, nous aimons créer des expériences tactiles, concrètes, inoubliables. Ici, pas d’écran personnel ni de smartphone : chaque joueur dispose d’une carte de crédit RFID et interagit directement avec le décor.
Il suffit de poser la carte sur un objet réel pour effectuer un achat. Un retour lumineux et sonore indique si l’action est réussie, impossible (argent insuffisant) ou invalide (ex. : assurer un objet non acquis).
Pour cela, nous avons conçu un véritable mini-produit électronique : un lecteur RFID intégré dans un anneau lumineux derrière une toile tendue. À chaque interaction, le système :
- lit la carte (montant et état du jeu),
- valide l'action,
- écrit les données,
- et illumine la zone concernée
... le tout en 1/10 de seconde !
Un masque en carton découpé permet de sculpter la lumière pour créer une silhouette précise à travers la toile.
Une borne centrale pour tout calculer
La borne tactile permet aux joueurs de suivre leur parcours, d’analyser leurs décisions et de voir l’impact de leurs choix sur leurs revenus, dépenses et taxes. Le tout avec un moteur comptable simplifié mais réaliste, conçu spécialement pour ce jeu.
Un développement collaboratif
Le jeu a été développé en webapp pour permettre aux graphistes, techniciens et porteurs du projet de tester facilement les évolutions. Un émulateur de carte virtuelle a été mis en place pour tester les mécaniques sans matériel physique, accélérant les itérations et les ajustements.
En résumé
Bestlife est bien plus qu’un jeu : c’est une expérience pédagogique interactive où les jeunes apprennent en jouant, discutent avec des professionnels et vivent concrètement les enjeux du monde du travail.
Un outil ludique, tangible, collaboratif et surtout… profondément humain.