C’est pas ce que vous croyez !
Notre désormais célèbre jeu de buzzers a occupé le hall du Casino Barrière de Montreux toute la semaine du 28 septembre au 2 octobre.
Le but n'était pas de faire gagner des gros lots mais bien de sensibiliser aux risques des jeux de hasard et d’argent.
Dans le cadre de son programme de prévention contre le jeu excessif, l’organisme Promotion Santé Valais nous a démarché afin d'élaborer une animation sous forme de quizz. Destinée pour le casino de Montreux, elle se devait d'être ludique et informative.
Les visuels du quiz ont été réalisés sur mesure avec l’agence de communication Molk & Jordan et le client a lui même rédigé les questions. Un choix de 4 réponses est à disposition du joueur et celui qui appuie le plus rapidement sur le buzzer prend la main. Un classement en temps réel apparaît après chaque énoncé.
Tout s’est bien déroulé depuis la première rencontre jusqu'au démontage. Peu importe les demandes, l’équipe est très réactive et avide de trouver des solutions.
Romaine Darbellay - Promotion Santé Valais
Après une série de question de culture générale vis à vis des jeux de hasards, les joueurs sont interrogés sur leur rapport aux jeux et leur degré potentiel d’addiction. Tout cela anonymement, bien sûr.
La partie plus personnelle, où les gens répondent incognito, n’a pas d’impact sur le score final. Ces informations étant destinées uniquement pour une étude généralisée.
Questionner sur les habitudes de jeu
Le besoin exprimé par notre cliente était de récolter des données concernant les habitudes des joueurs et joueuses sur le terrain.
Notre jeu de buzzer a un réel succès pour attirer les visiteurs sur un stand, il a donc été décidé de l’adapter pour poser certaines questions sous forme de sondage.
La difficulté réside à changer le rythme du jeu subtilement afin que le joueur comprenne qu’il va pouvoir répondre, ou non, en toute liberté et anonymement au sondage.
Comment rendre ergonomique le mode “sondage” ?
Nous sommes Des Choses Pareilles, nous préférons vérifier nos hypothèses sur le terrain plutôt que d’en parler longuement.
Nous avons donc profité de cette semaine dans les conditions réelles pour comprendre comment les utilisateurs réagissaient aux questions de sondage en mesurant le taux de réponses… et en leur demandant leur avis!
L’opération est concluante : des améliorations ont été identifiées et pourront être utilisées dès la prochaine campagne.