OIKEN, distributeur d'énergie en Valais central, forme de nombreux apprentis. Julia, responsable des évènements et du sponsoring, nous a demandé de collaborer avec l’agence Forme pour concevoir un jeu coopératif qui mette en avant leurs formations dans les métiers liés à l'énergie.
Lorsque le joueur pose une tuile, le flux d’énergie représenté par une bande lumineuse s’active et se diffuse jusqu’aux extrémités du circuit. Lorsque l’objectif est atteint, un QR-code donnant accès à un tirage au sort est imprimé.
Si la manipulation a été prévue initialement pour Your Challenge, le salon valaisan des formations et métiers, elle est utilisée tout au long de l’année lors de différents évènements, notamment au festival Festival de la transition.
Comment ça marche ?
Le prototype
Lors d’une première rencontre avec Forme, nous avons échangé sur leurs premières idées, comment nous voyions les choses et ce que nous étions capable de faire dans les délais et budgets imaginés.
L'émulation entre l’agence de communication Forme, l'équipe de marketing chez nous et les ingénieurs de Des Choses Pareilles - qui ont pleins d’idées - a permis de monter ce projet d’Energy Challenge.
Jeremy de Forme est ensuite venu nous rencontrer avec une idée bien précise du puzzle dessiné et découpé dans du carton. Nous avons alors réfléchi à la manière de rendre ceci interactif.
Pour détecter la présence des tuiles notre première idée était de travailler avec des lecteurs sans contact. En collant une puce électronique sur la pièce, il est possible de la capter et de l’identifier. Malheureusement, dans ce cas, il faut encore prendre en compte l’orientation de la tuile !
Nous avons alors eu l’idée d’ajouter des aimants sur les tuiles. Comme elles représentent des chemins, il est possible de concevoir un circuit électrique qui, à l’aide de contact magnétiques, équivaut au chemin lumineux à afficher. L’illumination allait se faire à l’aide de rubans de LEDs et le résultat imprimé sur un ticket de caisse. Ces derniers points ne présentaient pas de difficultés techniques mais il fallait encore réfléchir à l’aspect esthétique de la maquette…
Un des aspects important de la conception était de permettre au joueur de résoudre l’énigme sans avoir à lire une consigne. Au lieu de ça, il peut essayer et comprendre par lui-même ce qui ne fonctionne pas. De cette manière, le processus d'essais-erreurs essentiel à l’apprentissage est valorisé.
Nous avons donc fait une version très simplifiée de la maquette et l’avons présentée à l'équipe du projet. Cette première étape nous a permis de valider que la solution imaginée avec les aimants était la bonne. Elle nous a aussi permis de montrer à la cliente à quoi ressemblait le ticket qui allait être imprimé. Nous avions également un “banc de test” pour essayer différents échantillons de Plexiglass et l’impression des visuels.
J’ai apprécié vraiment la notion de gestion de projet: on sent que tout est suivi. J’ai aussi apprécié la proximité, le fait qu’on puisse aller chez eux. C’est un plus d'être sur place, de valider les choses ensemble dans l’environnement où a été pensée et créée cette animation.
Changement de plan !
Lors de cette réunion, nous avons réalisé que le jeu n’avait pas d’intérêt si son but était simplement de relier A à B. Il fallait également s’inquiéter qu’aucun chemin ne mène nulle part car, si c’est le cas, nous avons une fuite ! Cela peut sembler un détail mais notre système devenait d’un coup plus complexe : en plus de mesurer si un chemin était alimenté, il fallait également vérifier si toutes ses connexions étaient occupées.
En d’autres termes, au lieu de ne mesurer que la bonne réponse, il fallait contrôler toutes les possibilités de mauvaise réponse !
Je ne crois pas aux cahiers des charges : il vient forcément un moment où on doit décider si on suit le plan initial ou si on s’adapte aux nouveaux éléments qui ont été découverts en chemin.
Il nous a fallu alors changer de plan. Comme la détection avec les aimants fonctionnait parfaitement, nous avons avons conçu une électronique qui permet de communiquer à l’ordinateur embarqué l'état des 4 capteurs pour chacun des 18 emplacements possibles.
Le programme calcule alors l'état de chacun des chemins et allume le chemin lumineux en vert s’il est connecté et en rouge s’il y’a une fuite.
Au final, malgré ce revirement important, grâce à une bonne implication de tous les partenaires, le projet est une parfaite réussite !
Je suis bien contente d’avoir cette animation et qu’ils aient eu cette idée pour nous. Je les recommande chaleureusement à d’autres personnes ou entreprises qui veulent sortir des sentiers battus et travailler avec des ingénieurs qui ont énormément d’idées.
Aujourd’hui nous installons la maquette sur les évènements lorsque la cliente nous le demande, vérifions son fonctionnement et formons les hôtes à son utilisation. Nous conservons chez nous les pièces de rechange nécessaires à intervenir en cas de panne.