Photomaton AlpinLine

The sky is your limit.


Notre client AlpinLine cherchait une solution afin que les gens puissent partager leur expérience de cette tyrolienne de 700m située face au barrage de la Grande-Dixence.

Il a alors eu l’idée de prendre les courageux en photo avec une qualité professionnelle qui mette bien en avant l’environnement grandiose dans laquelle l’activité se déroule.

Le point le plus adapté était quelques mètres après le départ, alors que la personne n’a pas encore pris trop de vitesse et pense encore à faire un sourire pour la photo.

Les problèmes

Il n’y a ni internet, ni électricité à cet endroit. Et comment déclencher l’appareil au bon moment? et ensuite, la photo, il faudra bien l’imprimer… le tout à 2400 d’altitude!

Vous l’avez compris, la solution n’est pas simple. C’est là que Sébastien Lipawsky directeur d’AlpinLine est venu nous trouver.

Tous ces problèmes à résoudre avaient besoin de solutions simples: il était évident dès le début que ça allait être un projet comme on les aime.

Les solutions

L’appareil est contenu dans un boîtier alimenté par un panneau solaire avec une batterie suffisante pour fonctionner plusieurs jours par mauvais temps. Ce boitier est ventilé et chauffé pour protégé l’appareil des problèmes de température et d’humidité.

Le déclenchement de la photo est fait par un capteur laser qui détecte le passage d’une personne.

Celle-ci est envoyée par une antenne dirigée à la station d’arrivée. Là le logo Alpineline.ch est ajouté et la photo est imprimée.

Lucas nous montre comment cela fonctionne en vidéo


L’installation 

Lorsque ça fonctionne à l’atelier, on y est presque… reste plus qu’à faire pareil en montagne!

L’occasion pour notre équipe de tester cette fameuse tyrolienne et prendre un bon bain de soleil.


Photomaton AlpinLine
Alain Woeffray 28 juillet 2020
Partager cet article
Autres articles en lien
Ingénierie créative et rafraîchissante
Arbre brumisateur