Contrôler son poêle à pellets pour 40.-

Lors d’un repas chez mes beaux-parents, ceux-ci expliquent qu’avec la disparition de la 2G, ils perdrons la possibilité de commander leur poêle à granulés a distance.

S’il existe des solutions, même couteuses pour remplacer par une nouvelle technologie, aucune n’est compatible avec leur fourneau.

Trois coups de tournevis plus tard je constate comment fonctionne le système actuel : … c’est compliqué.

Il faudrait un appareil qui communique avec cette marque précise de fourneau, utiliser un thermostat externe qui, lui, est réglable… bref, tout un système de domotique.

Quelques recherches sur internet et un coup de téléphone au fournisseur me confortent dans l’idée que ça ne va pas être possible sans y mettre des moyens disproportionnés.

J’avoue, je laisse un peu tomber l’idée.

Ce week-end, lors d’un nouveau repas chez mes beaux parents - oui, je mange souvent chez les beaux-parents - nous réalisons que le poêle est tout à fait capable de démarrer seul si la température est trop basse.

La solution 

Il est donc possible de simplement brancher la prise et laisser le fourneau faire le reste.

Dès lors, n’importe quelle solution de prise commandée “Smart plug” fait l’affaire. J’ai testé la solution de MyStrom qui est simplissime : Vous installez l’application, branchez la prise au mur, suivez les instruction de l’application et en quelques clics, c’est réglé.

Pour un retour de vacances, vous utilisez l’interrupteur sur l’app et vous redémarrez votre chauffage. La solution testée contient même un capteur de température ce qui permet, par exemple, d’être alarmé en cas de risque de gel.

Pensez-y avant d’installer une solution coûteuse de télécommande pour votre fourneau !


Contrôler son poêle à pellets pour 40.-
Alain Woeffray 2 mars 2023
Partager cet article
Autres articles en lien
Hôtel Weisshorn
Monitoring énergétique d'un hôtel